Valoriser ses écrits professionnels

OBJECTIFS : comprendre son rapport à l’écrit, savoir rédiger des écrits selon  différents plans prédéfinis et adapter son écrit à son lecteur.

PUBLIC:

Toute public.

ÊTRE CAPABLE DE:

  • Rédiger des écrits professionnels efficaces et percutants,
  • Mettre en valeur ses écrits sur le fond et dans la forme,
  • Adapter son message à son interlocuteur pour susciter l’intérêt et faire agir.

PÉDAGOGIE :

  • Entraînements à la rédaction d’écrits professionnels,
  • Conception et rédaction de texte,
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres écrits afin de travailler plus efficacement,
  • Boite à outils des bonnes pratiques rédactionnelles.
DURÉE : 2 jours (14 heures)

PRIX : 1 280 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions :

  • 4 et 5 Février 2019 (Ref : 190054A)
  • 16 et 17 Avril 2019 (Ref : 190142A)
  • 24 et 25 Septembre 2019 (Ref : 190321A)
  • 26 et 27 Novembre 2019 (Ref : 190407A)

Programme de la formation

S’INTERROGER SUR SA COMMUNICATION ÉCRITE

  • Comprendre son rapport à l’écrit
  • Identifier ses axes d’amélioration
  • Valoriser ses atouts
  • Mesurer les spécificités de la communication écrite et orale :
    • temps,
    • interlocuteur,
    • niveau de langage,
    • valeur probante.

PRÉPARER SES ÉCRITS

  • Définir les objectifs du message
  • Identifier le destinataire cible
  • Déterminer le contexte
  • Adapter son message en fonction de la connaissance par le lecteur du sujet traité

STRUCTURER SON MESSAGE

  • Poser les grandes lignes de ses idées
  • Les analyser et les hiérarchiser
  • Les structurer à l’aide d’un plan détaillé
  • Choisir un titre percutant
  • Construire et organiser ses paragraphes
  • Articuler ses idées avec des mots de liaison

DONNER DE L’IMPACT À SES ÉCRITS

  • Améliorer son style rédactionnel :
    • être clair et concis
    • connaître les différents types d’arguments
    • choisir les bons mots
    • nuancer ses idées
    • illustrer sa pensée à l’aide d’exemples
    • faire preuve de créativité rédactionnelle
  • Mettre en forme ses idées :
    • appuyer ses propos à l’aide d’illustrations ;
    • respecter les principes de la mise en page pour clarifier ses écrits.

S’ENTRAÎNER SUR DIFFÉRENTS ÉCRITS PROFESSIONNELS

  • Adapter son message au support :
    • la synthèse ;
    • le compte rendu ;
    • la prise de notes ;
    • la note de service ;
    • l’email ;
    • le rapport.
  • Ajuster ses présentations et sa rédaction aux particularités de l’écriture internet

Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

DOXA est engagé dans le processus de validation Norme Française

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Doxa s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme NF service formation

C’est une équipe impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : service commercial, gestion des projets , gestion administrative des formations…

NOTRE RÉFÉRENCEMENT ID DATADOCK 0027828
Toute l’équipe Doxa s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK.
Nous prenons l’engagement: d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.