Stratégie de création de nouveaux marchés : l’Océan Bleu

OBJECTIFS : Intégrer et comprendre les concepts associés à la méthode d’Innovation Stratégie Océan Bleu, maîtriser les grandes étapes et les outils-clefs de mise en œuvre, savoir construire une offre divergente qui crée un nouveau marché.

PUBLIC:

  • Managers grands groupes, PME ou collectivités : créer un nouveau marché sur son secteur
  • Startupers & entrepreneurs : trouver son offre divergente
  • Étudiants en MBA & 3ème cycle : découvrir ou approfondir la méthode

ÊTRE CAPABLE DE:

  • Identifier et analyser son marché avec le canevas stratégique,
  • Utiliser les méthodes et outils BOS visant à construire les bases de son offre Blue Ocean,
  • Lancer son exploration Blue Ocean et exploiter les résultats,
  • Utiliser les méthodes et outils BOS pour la phase d’idéation via les 6 pistes,
  • Formaliser son offre et sa proposition de valeur via la Matrice Blue Ocean.

PÉDAGOGIE :

  • OUTILS : Slides projetés, supports d’atelier au format électronique, paperboard.
  • MÉTHODES : Apports de concepts clés, d’outils et de méthodologies, mises en situation, ateliers , travail sur les problématiques des participants.
DURÉE : 2,5 jours

PRIX : 1 500 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions :

  • 15, 16 et 17 Mai 2019 (Ref : 190260A)
  • 16, 17 et 18 Octobre 2019 (Ref : 190353A)
  • 9, 10 et 11 Décembre 2019 (Ref : 190438A)

Programme de la formation

THÉORIES ET PRINCIPES CLÉS DE LA STRATÉGIE BLUE OCEAN

  • Des origines de la stratégie à la stratégie “Océan bleu”
  • Passer d’une stratégie Océan Rouge à la stratégie valeur “Océan Bleu”
  • Principes clés de la stratégie “Océan bleu”
  • Exemple d’offres Océan Bleu & Processus blue Océan SHIFT

ATELIER DE CONSTRUCTION GÉNÉRALE DE SON OFFRE BLUE OCEAN

  • Construire son canevas stratégique et sa courbe de valeur
  • Appliquer les 4 Actions « Océan Bleu » pour construire son offre
  • Identifier ses Non Clients (inexplorés, anti, imminents)
  • Positionner les enjeux des Clients et des non-Clients sur le Cycle Acheteur-Utilisateur
  • Qualifier les enjeux de ses clients et non clients par leviers d’utilité
  • Conduire une session de créativité en explorant les 6-Pistes
  • Formaliser son offre sous forme de Matrice BOS

ATELIER DE LANCEMENT DE SON EXPLORATION BLUE OCEAN

  • Comprendre les principes de la phase d’Exploration Océan Bleu
  • Identifier les cibles (Clients, Non-Clients, Ecosystème) à interroger lors d’une Exploration Océan Bleu
  • Identifier son écosystème 6-Pistes
  • Connaître les règles pour conduire un entretien d’Exploration Océan Bleu
  • Construire le guide d’entretien de son Exploration Océan Bleu
  • Conduite d’un entretien d’Exploration Océan Bleu
  • Exploiter un entretien d’Exploration Océan Bleu
  • Construire et analyser une Carte d’Utilité
  • Mise en commun des apprentissages & Conclusions

Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

DOXA est engagé dans le processus de validation Norme Française

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Doxa s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme NF service formation

C’est une équipe impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : service commercial, gestion des projets , gestion administrative des formations…

NOTRE RÉFÉRENCEMENT ID DATADOCK 0027828
Toute l’équipe Doxa s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK.
Nous prenons l’engagement: d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.