L’innovation par le design de service

OBJECTIFS : mettre l’innovation en phase avec les usages marketing internes, s’approprier le concept de DESIGN et distinguer la démarche produit de la démarche service.

PUBLIC:

Chef de produit senior, responsable marketing, chargé de mission innovation.

ÊTRE CAPABLE DE:

  • Connaître son potentiel créatif,
  • Comprendre les mécanismes de la pensée créative,
  • Intégrer le processus de la créativité collective,
  • Utiliser le processus créatif du design thinking.

PÉDAGOGIE :

  • Ateliers : réflexion en groupe sur une étude portant sur le lancement de nouveaux services,
  • Atelier créativité,
  • Échanges à partir de différents cas.
DURÉE : 2 jours (14 heures)

PRIX : 1 410 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions :

  • 11 et 12 Février 2019 (Ref : 190058A)
  • 12 et 13 Septembre 2019 (Ref : 190291A)
  • 9 et 10 Décembre 2019 (Ref : 190431A)

Programme de la formation

INTÉGRER LES FONDAMENTAUX DE LA CRÉATIVITÉ

  • Acquérir une vision partagée du sujet et de l’environnement
  • Apprendre à cerner et à formuler le problème
  • Lever les freins à l’imagination et à la génération d’idée
  • Adopter une démarche structurée : les 3 temps forts – DIP

CONNAÎTRE LES NOTIONS & PRINCIPES DU DESIGN DE SERVICE : UNE APPROCHE CENTRÉE UTILISATEUR

  • Discipline de management stratégique
  • Enjeux managériaux :
    • fédérer les femmes et les hommes autour d’une projection sur les usages et les marchés à venir
  • Enjeux stratégiques :
    • la création et l’innovation : les leviers de la structure qui s’adapte au changement, aux mutations industrielles et l’internationalisation.

INTÉGRER LES PRINCIPALES ÉTAPES DE CE PROCESSUS ITÉRATIF

  • Observer l’utilisateur et son contexte
  • Générer des idées et scénariis d’usage
  • Prototyper les concepts et évaluer les valeurs d’usage
  • Créer le business model et évaluer la création de valeur

DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES CRÉATIVES APPLIQUÉES AU DESIGN DE SERVICE

  • Utiliser les outils d’analyse, les cartes d’expériences, les différents modes de narration
  • Identifier l’utilisateur
  • Observer et comprendre le fonctionnement de l’utilisateur
  • Analyser les interactions de l’utilisateur avec son environnement

DÉVELOPPER ET PARTAGER SES SOLUTIONS À PARTIR DES DONNÉES UTILISATEURS

  • Produire des idées créatives
  • Concevoir et développer des concepts via les outils visuels
  • Visualiser et partager sa solution (produit/service)

Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

DOXA est engagé dans le processus de validation Norme Française

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Doxa s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme NF service formation

C’est une équipe impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : service commercial, gestion des projets , gestion administrative des formations…

NOTRE RÉFÉRENCEMENT ID DATADOCK 0027828
Toute l’équipe Doxa s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK.
Nous prenons l’engagement: d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.