Écouter pour mieux d’adapter

OBJECTIFS : accroître son efficacité relationnelle dans les situations professionnelles, observer et choisir les canaux de communication adaptés et synchroniser son attitude à son interlocuteur.

PUBLIC:

Tout collaborateur.

ÊTRE CAPABLE DE:

  • Comprendre l’importance de l’écoute dans la communication,
  • Découvrir ses aptitudes d’écoute,
  • Comprendre sa propre façon d’écouter,
  • Apprendre à écouter pour faciliter ses relations,
  • Adopter une attitude d’écoute centrée sur l’autre.

PÉDAGOGIE :

  • Mises en situation et jeux de rôles pour chaque participant,
  • Exercices filmés, débriefing en groupe et avec l’intervenant,
  • Réalisation d’une boîte à outils personnalisée sur les outils de l’écoute.
DURÉE : 2 jours (14 heures)

PRIX : 1 280 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions :

  • 8 et 9 Avril 2019 (Ref : 190125A)
  • 1er et 2 Octobre 2019 (Ref : 190331A)
  • 16 et 17 Décembre 2019 (Ref : 190447A)

Programme de la formation

DIAGNOSTIC DE SON MODE D’ÉCOUTE

  • Identifier sa capacité et sa qualité d’écoute
  • Évaluer ses moteurs et ses freins
  • S’interroger sur son degré d’ouverture aux autres
  • Identifier ses obstacles à l’écoute : les préjugés, les craintes, les subjectivités, les rejets de l’autre…
  • Prendre conscience de l’importance de l’écoute et des effets de son attitude sur l’autre

MIEUX ÉCOUTER POUR MIEUX DIRE ET MIEUX AGIR

  • Bien cerner le contexte et l’objectif de l’écoute
  • Prendre conscience de la diversité des situations d’écoute :
    • clarifier une problématique ;
    • favoriser le développement de la personne ;
    • prendre une décision ;
    • renforcer le lien social.
  • Savoir s’adapter à chacune d’entre elle
  • Connaître l’efficacité du silence
  • S’entraîner à laisser l’espace nécessaire pour écouter l’autre
  • Être attentif aux non dits

ÉCOUTER POUR COMPRENDRE L’AUTRE

  • Adopter une attitude de bienveillance et non de jugement
  • Comprendre le besoin d’être écouté
  • Rester ouvert au cadre de référence de l’autre
  • Savoir exercer son écoute sur trois registres : factuel, conceptuel et émotionnel
  • Comprendre l’autre par l’empathie
  • Se servir habilement des outils de l’écoute active : savoir questionner, savoir reformuler
  • Utiliser la confrontation pour faire réagir
  • Consolider sa qualité d’écoute par la perception et l’observation du non-verbal

Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

DOXA est engagé dans le processus de validation Norme Française

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Doxa s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme NF service formation

C’est une équipe impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : service commercial, gestion des projets , gestion administrative des formations…

NOTRE RÉFÉRENCEMENT ID DATADOCK 0027828
Toute l’équipe Doxa s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK.
Nous prenons l’engagement: d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.