Consolider ses fondamentaux : Achats

OBJECTIFS : comprendre le positionnement central des achats dans l’organisation de l’entreprise, suivre et évaluer ses fournisseurs dans la durée

PUBLIC:

Acheteur

ÊTRE CAPABLE DE:

  • Mettre en œuvre une démarche achats simple et robuste,
  • Maîtriser les fondamentaux de la négociation d’achats,
  • Créer des outils de suivi de ses fournisseurs.

PÉDAGOGIE :

  • Apports théoriques illustrés par des cas pratiques, exercices individuels et collectifs,
  • Définition de son style en négociation,
  • Entraînements et simulations.
DURÉE : 2 jours (14 heures)

PRIX : 1 280 € HT /personne ( Supports pédagogiques offerts )

Prochaines sessions :

  • 4 et 5 Avril 2019 (Ref : 190120A)
  • 24 et 25 Juin 2019 (Ref : 190218A)
  • 2 et 3 Septembre 2019 (Ref : 190268A)

Programme de la formation

RESTITUER LA FONCTION ACHATS DANS L’ENTREPRISE ET LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE

  • Comprendre les enjeux achat dans le contexte économique actuel
  • Prendre conscience de l’évolution de la fonction achat
  • Identifier son positionnement achat sur son marché et vis-à-vis de ses concurrents
  • Déterminer les zones d’enjeux de la fonction dans son entreprise :
    • interactions avec la holding, intra et inter-filiales…

UTILISER DES OUTILS MARKETING ADAPTÉS AUX ACHATS

  • Connaître la marche à suivre pour établir un diagnostic achat :
    • identifier les contraintes et les opportunités,
    • établir une veille de marché.

INTÉGRER LES ÉTAPES FONDAMENTALES D’UN PROCESSUS ACHAT

  • Exprimer le besoin de l’entreprise
  • Identifier les prescripteurs internes
  • Évaluer le marché fournisseur :
    • analyse des moyens et des réseaux à disposition pour connaître son marché et le marché fournisseur.
  • Identification des typologies de fournisseurs : fabricant, distributeur, revendeur, broker…
  • Présélectionner les fournisseurs à consulter
  • Définition du contrat et les moyens pour contractualiser
  • Identifier et mesurer la responsabilité juridique du responsable des achats
  • Analyse des CGA vs CGV : se référer aux textes
  • Piloter les achats autour de la notion de client interne et de performance opérationnelle

NÉGOCIER ET COMMUNIQUER AVEC LES FOURNISSEURS

  • Identifier et développer ses talents de négociateur
  • Connaître les différents styles de négociateurs et déterminer son style de négociateur
  • Adapter son style de négociateur au style du fournisseur.
  • Adopter un comportement de négociateur
  • Pratiquer l’écoute active et développer son empathie
  • Préparer efficacement sa négociation :
    • identification du PA, PR, MESORE ;
    • élaboration de sa grille de négociation.
  • Conduire et conclure efficacement ses négociations :
    • garder en tête ses objectifs et ses marges de négociation ;
    • évaluer les points de rupture ;
  • Défendre ses marges et obtenir une contrepartie à toute concession
  • Maîtriser le traitement des objections
  • Amener la négociation vers sa conclusion : remporter l’adhésion

Pour garantir les nouvelles exigences de qualité,

DOXA est engagé dans le processus de validation Norme Française

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

Doxa s’est engagée dans un processus de reconnaissance et d’amélioration de la qualité à travers la norme NF service formation

C’est une équipe impliquée et mobilisée dans la démarche qui participe à l’amélioration et à l’optimisation des processus

Cette démarche qualité passe par l’amélioration continue de notre fonctionnement dans toute l’organisation de l’entreprise : service commercial, gestion des projets , gestion administrative des formations…

NOTRE RÉFÉRENCEMENT ID DATADOCK 0027828
Toute l’équipe Doxa s’assure de répondre à la qualité de chaque action de formation conformément à notre engagement DATADOCK.
Nous prenons l’engagement: d’optimiser nos relations clients & participants, de gérer efficacement nos actions de formation, de personnaliser les parcours et d’en assurer le suivi.